avr 02

Affiche du film« Galaxy Quest » est une série de science-fiction qui a fait les beaux jours de la télévision américaine des années quatre-vingt. Depuis, les acteurs n’ont pas réussi à percer et sont condamnés à revêtir leurs costumes spatiaux dans des conventions ou à assurer des animations de supermarchés. Lorsque de vrais extraterrestres demandent son aide à Jason Nesmith, qui jouait le commandant Taggart, celui-ci rameute ses anciens partenaires. Dans l’espace, tout l’univers de la série a été fidèlement reconstitué. Les comédiens vont-ils parvenir à jouer leurs rôles « pour de vrai » ?

Depuis le début des années 80′, le très sérieux Startrek domine les séries et films de Science-Fiction dans le genre Space Opéra… heureusement, Galaxy Quest est arrivé pour dérider un peu tout ce joli monde.

L'équipageC’est ainsi que commence le film… avec les acteurs hasbeen d’une vielle série SF kitch des années 80′. Ces derniers se morfondent depuis que la série est terminée, relégués au rang de signeur d’autographe depuis des lustres. Ils vont saisir leur chance (pour certains contre leur grés) quand de vrai extra-terrestres, prenant la série pour un documentaire, vont leur demander leur aide. En effet, des êtres belliqueux sont en train de les décimer. Heureusement (ou pas), nos amis E.T ont construit pour notre équipage d’acteurs, la réplique exacte du Galaxy Quest… le vaisseau de la défunte série.

Autant vous dire, que diriger un vaisseau en vrai n’est pas du tout la même chose que sur un décor de studio de cinéma. Et c’est ainsi que notre équipage va se retrouver à faire face aux situation les plus rocambolesques et hilarantes… pour notre plus grand bonheur.
Le tout sur le ton de la comédie ou la parodie n’est jamais bien loin, mais sans jamais tomber dans le loufoque ou le farfelue. En effet le film est avant tout un vrai film de SF avec scénario digne des meilleurs Startrek… seul le ton est plus léger, et ce n’est pas un mal.

Le grand méchantJuste au passage, un petit chapitre sur la distribution de l’équipage du Galaxy Quest, époustouflante… jugez plutôt:
Tim Allen, qu’on ne présente plus, dans le rôle du capitaine. Sigourney Weaver, en blonde au décolleté provocant, de retour à la SF après 4 films « Alien ». Allan Rickman, toujours aussi ténébreux, après un passage en « Métatron » dans « Dogma » et avant « Rogue » dans les « Harry Potter ». Sam Rockwell, le détenu speedé de « La ligne verte », ainsi que le milliardaire de « H2G2″. Et enfin Tony Shalhoub , l’enquêteur hypocondriaque de la série « Monk ». Bref c’est du lourd et du bon !
Rajoutez à cela, le studio Dreamwork (La société de production de Steven Spielberg) pour les effets spéciaux… autant dire que le visuel du film est au top !

L'équipageA noter de nombreuses récompenses pour le film:
Prix Hugo du meilleur film en 2000. Meilleur film étranger, lors des Hochi Film Awards en 2001. Meilleur film, lors du Festival du film fantastique d’Amsterdam en 2000. Meilleur scénario, par la Science Fiction and Fantasy Writers of America en 2001. Prix du public et prix du meilleur scénario, lors du Festival international du film fantastique de Bruxelles en 2000. Meilleur acteur pour Tim Allen, par l’Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 2000. Sans parler de toutes les autres nominations…


Bande annonce (Anglais non sous-titré)

L’avis de Poisson rouge
coeur30.gif

Dans la même veine que Mystery men (Cf article sur le Blog), mais dans un tout autre registre… cette fois c’est Startrek qui se fait malmener.

Un casting époustouflant, un scénario très aboutit et sérieux malgré le ton comédie, et les extraterrestres (Gentils comme méchants) sont tout a fait dans le ton. Les effets spéciaux ne sont pas en reste (Studio dreamworks).

Le Galaxy QuestUn autre film méconnue qui aurait aussi mérité de devenir un grand classique… une très bonne comédie, ou la parodie et le farfelue reste au 2ème plan, le tout pour une vraie histoire qui se suit avec plaisir. Indispensable pour tous les fans de Science-Fiction qui recherchent un peu de fraîcheur..

Un « Film culte » de plus pour moi!
:cool:

Infos divers
mini-blogroll1.gif Fiche sur AlloCine.fr
mini-blogroll1.gif Bande annonce en Français sur CineMovies.fr

Date de sortie: 04 Octobre 2000
Nationalité: Américain
Réalisateurs: Dean Parisot
Acteurs: Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman, …
Genre: Fantastique, Science Fiction, Comédie
Durée: 1h 42min

19 commentaires pour “Galaxy quest”

  1. Poisson rouge a dit :

    Et voilà, comme promis, l’article sur Galaxy Quest.
    Reste plus qu’à mettre en place cette soirée vidéo !
    :eek:

  2. Loom a dit :

    Je proteste !!!!
    La distribution de l’équipage n’est pas exhaustive.
    Et voilà !
    Encore une preuve du racisme latent concernant les faire-valoir, plus communément (en péjorativement) nommés quotas de couleur !
    Il est temps de remettre les pendules à leurs juste place dans l’univers ! Tatataaan !
    Le 6ème passager, … euh membre d’équipage… pardon ! :oops: Le fringuant lieutenant Laredo qui… bon je me rappelle plus trop ce qu’il fait dans le film mais, quand bien même, il est campé par l’excellent Daryll Mitchell qui … n’a pas fait grand chose avant … euh ! Bon ok, je sors !
    Redfish, si tu nous regarde… désolé !

  3. Poisson rouge a dit :

    Hein… heu… de quoi ? :cool:

    Pour Daryll Mitchell, il a quand même joué « Chevalier black », bien que ça ne soit pas une référence (en plus un rôle secondaire) :lol:

    Mais sinon quitte a citer quelqu’un, il y a Sam Rockwell (H2G2, la ligne verte), qui jour l’officier de sécurité… :razz:

  4. Loom a dit :

    LOL !! Merci IMDB :grin:
    Bon ben te voilà bien parti pour nous faire découvrir le cinéma parodique.
    De l’Etroit Mousquetaire (qui n’est pas un film porno, je le précise) en passant par le Bal des Vampires à Shaun of the Dead.
    Voilà, le topic est lancé ! Au boulot !

  5. Poisson rouge a dit :

    C’est gentil de te proposer pour écrire des articles de films :razz:
    Puis ça tombe bien, tu as les droits pour (niveau contributeur).
    Alleeeeez, au taf ! Feignannnnt ! :lol:

  6. Loom a dit :

    Et voilà…
    Il me dupa !!

    Et dire que j’ai effacé le mot « feignasse » à la fin de mon dernier commentaire pour pas froisser sa sensibilité…

    TROP BON, TROP CON ! :wink:

    Je verrai ce que je peux faire, mais pas de délais, d’accord ?

  7. Poisson rouge a dit :

    Le temps n’est rien quand la qualité est en jeux :)

  8. Clug a dit :

    Tiens c’est un des rare films que je n’ai pas encore maté celui-là, pourtant on a le DVD à la maison alors pas d’excuses…
    Sinon tu sais que vous êtes invités chez nous quand vous le souhaitez/pouvez ;-)
    Fred’

  9. Poisson rouge a dit :

    Coucou Clugounet !
    Bah j’espère bien qu’on fera une virée sous peu du côté de chez vous… dès que la miss sera réparée :lol:

  10. Loom a dit :

    Nooon ! N’y vas paaah !
    C’est trop dangereux, il va te nourrir à coup de tartiflette maison et de choucroute garnie ! Même en vegetarian mode, ton petit corps malingre ne survivrait pas à pareil régime (délicieux au demeurant)!
    Il faut… hem… :cool: avoir une certaine expérience… hum hum… *se tape le ventre*

    Et puis Clugounet (mouarff!) et sa mie descendront bientôt. On devrait pouvoir envisager un point de correspondance spatio-temporel. Si si, c’est possible ! En se basant sur la vitesse de libération et en calant l’interférométrie des tracés sur un point de Lagrange, on finira bien par trouver un vecteur sécant.. et paf ! Resto chinois ! Si on arrive à shunter la ceinture de Van Hallen pendant 2,7 nano secondes, c’est du tout cuit !

  11. Poisson rouge a dit :

    Plutôt qu’un resto chinois, je verrais bien un resto chez toi :mrgreen:
    C’est quand même plus pratique pour se faire une soirée vidéo…

  12. Clug a dit :

    A priori si j’ai pas encore de boulot, on descendra du 8 au 18 mai prochain… Mais bon la je viens de répondre à une super annonce pour un poste de juriste et je croise les doigts ;)
    Pour ce qui est de la cuisine, je fais même dans le bio et le végétarien alors tout baigne ^^

  13. Poisson rouge a dit :

    Ho, un Clugy avec un Gravatar :eek:

  14. Clug a dit :

    Et bé il aura mis le temps à s’activer celui-la, juste une semaine :-D

  15. Poisson rouge a dit :

    Quand tu as posté le 6 avril, tu n’a pas utilisé la même adresse email que pour le 11 avril.
    Forcement si tu n’as lié un Gravatar qu’au second email, c’est normal…
    :wink:

  16. Clug a dit :

    Coucou,
    Un petit message pour dire que j’aurais pas trop le temps de passer sur le web, il semblerait que l’alim de mon PC principal ait grillé pour de bon cette fois-ci :-(
    En attendant, un vieux PC avec Ubuntu, et konqueror me permet de naviguer encore un peu lol
    @+
    Fred’

  17. Poisson rouge a dit :

    Si tu veux j’ai une alim de 550w qui traîne dans un coin… si ça te dis.
    Faut juste que je vois pour les frais de ports.
    Sinon tu as bien pensé a mettre une multiprise parafoudre / lisseuse de tension ?
    :wink:

  18. Clug a dit :

    Bon ça remarche, c’était donc l’alim… Par contre je vois la différence entre Linux et Windows…
    Avec le CPL, connexion direct au web avec Linux… Connexion foireuse sous windows (pb d’IP on dirait), il semblerait que la couche réseau de windaube soit ait morflé soit est de la daube (je penche pour un mix des deux lol)
    En tout cas, ce matin c’est concours et après on avisera ;-)
    @+
    Fred’

  19. Loom a dit :

    HE HO ! C’est pas bientôt fini de parler boutique, là ?
    D’ailleurs, Redfish, je m’étonnes que tu n’ai pas encore lancé un topic hardware.
    Sinon, Clug … tu sais quoi pour tes concours :wink:

    a plusse

Wordpress Theme & Icons by N.Design Studio - Traduction by WordPress Tuto - Background by Mike Estrella - Modifications by Redfish
Statistiques - Login