Depuis le début des années 80′, le très sérieux Startrek domine les séries et films de Science-Fiction dans le genre Space Opéra… heureusement, Galaxy Quest est arrivé pour dérider un peu tout ce joli monde.
C’est ainsi que commence le film… avec les acteurs hasbeen d’une vielle série SF kitch des années 80′. Ces derniers se morfondent depuis que la série est terminée, relégués au rang de signeur d’autographe depuis des lustres. Ils vont saisir leur chance (pour certains contre leur grés) quand de vrai extra-terrestres, prenant la série pour un documentaire, vont leur demander leur aide. En effet, des êtres belliqueux sont en train de les décimer. Heureusement (ou pas), nos amis E.T ont construit pour notre équipage d’acteurs, la réplique exacte du Galaxy Quest… le vaisseau de la défunte série.
Autant vous dire, que diriger un vaisseau en vrai n’est pas du tout la même chose que sur un décor de studio de cinéma. Et c’est ainsi que notre équipage va se retrouver à faire face aux situation les plus rocambolesques et hilarantes… pour notre plus grand bonheur.
Le tout sur le ton de la comédie ou la parodie n’est jamais bien loin, mais sans jamais tomber dans le loufoque ou le farfelue. En effet le film est avant tout un vrai film de SF avec scénario digne des meilleurs Startrek… seul le ton est plus léger, et ce n’est pas un mal.
Juste au passage, un petit chapitre sur la distribution de l’équipage du Galaxy Quest, époustouflante… jugez plutôt:
Tim Allen, qu’on ne présente plus, dans le rôle du capitaine. Sigourney Weaver, en blonde au décolleté provocant, de retour à la SF après 4 films « Alien ». Allan Rickman, toujours aussi ténébreux, après un passage en « Métatron » dans « Dogma » et avant « Rogue » dans les « Harry Potter ». Sam Rockwell, le détenu speedé de « La ligne verte », ainsi que le milliardaire de « H2G2″. Et enfin Tony Shalhoub , l’enquêteur hypocondriaque de la série « Monk ». Bref c’est du lourd et du bon !
Rajoutez à cela, le studio Dreamwork (La société de production de Steven Spielberg) pour les effets spéciaux… autant dire que le visuel du film est au top !
A noter de nombreuses récompenses pour le film:
Prix Hugo du meilleur film en 2000. Meilleur film étranger, lors des Hochi Film Awards en 2001. Meilleur film, lors du Festival du film fantastique d’Amsterdam en 2000. Meilleur scénario, par la Science Fiction and Fantasy Writers of America en 2001. Prix du public et prix du meilleur scénario, lors du Festival international du film fantastique de Bruxelles en 2000. Meilleur acteur pour Tim Allen, par l’Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 2000. Sans parler de toutes les autres nominations…
L’avis de Poisson rouge
Dans la même veine que Mystery men (Cf article sur le Blog), mais dans un tout autre registre… cette fois c’est Startrek qui se fait malmener.
Un casting époustouflant, un scénario très aboutit et sérieux malgré le ton comédie, et les extraterrestres (Gentils comme méchants) sont tout a fait dans le ton. Les effets spéciaux ne sont pas en reste (Studio dreamworks).
Un autre film méconnue qui aurait aussi mérité de devenir un grand classique… une très bonne comédie, ou la parodie et le farfelue reste au 2ème plan, le tout pour une vraie histoire qui se suit avec plaisir. Indispensable pour tous les fans de Science-Fiction qui recherchent un peu de fraîcheur..
Un « Film culte » de plus pour moi!
Infos divers
Fiche sur AlloCine.fr
Bande annonce en Français sur CineMovies.fr
Date de sortie: 04 Octobre 2000
Nationalité: Américain
Réalisateurs: Dean Parisot
Acteurs: Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman, …
Genre: Fantastique, Science Fiction, Comédie
Durée: 1h 42min
Au départ il y avait Mystery men, une bande dessinée underground sortie fin des années 80′. Puis l’adaptation en film arriva en 1999, et le monde des super-héros ne sera plus jamais le même…
A Champion City, le défenseur de la veuve et de l’orphelin a pour nom Capitaine Admirable (Greg Kinnear). Sponsorisé par toutes les marques locales de soda et de vêtements sportifs, il détient le monopole du super-héroïsme.
Malheureusement, une fois la ville entièrement débarrassée de toute criminalité, sa côte tombe en flèche et les recettes publicitaires s’effondrent. C’est ainsi qu’il lui prend l’idée de libérer son pire ennemi, l’horrible Casanova Frankenstein… et de se laisser kidnapper par ce dernier. Mais l’affaire ne tourne pas comme il était prévu….
Pendant ce temps, un trio d’apprentis de super (z)héros en mal de reconnaissance tente de monter un plan de sauvetage en recrutant une équipe (de bras cassés).
Je vous laisse juger par vous même: Mr Furieux (Ben Stiller), quand il s’énerve, mieux vaut ne pas se mettre en travers de son chemin… ou pas. La Pelle (William H.Macy), ou comment être un as du trou et du pelletage de tronche. Le Fakir bleu (Hank Azaria), spécialiste du lancé de fourchette, habillé de toutes les couleurs… sauf bleu. L’homme invisible, qui ne l’est uniquement si personne ne le regarde (!)… et de préférence tout nu. Le sphinx, dont le pouvoir est d’être « Très mystérieux »… avec ses sentences imparables: « Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes». Le spleen un expert du « Prout ». Et pour finir en beauté, La boule, une jolie jeune fille (Si, si !) avec une grosse… boule de bowling.
Le dernier espoir de Champion City (à son grand regret sans doute) face à la menace du grand « Vilain », est cette fine équipe, aussi risible qu’inefficace.
Bande annonce (Anglais non sous-titré)
L’avis de Poisson rouge
Un film dont le cinéma aura du mal à s’en remettre… de même que les super-héros classiques qui se font copieusement égratigner.
Un casting impeccable, un scénario hilarant, des personnages attachants… sans oublier les effets spéciaux, la mise en scène et la bande son. Du grand art au service de la comédie… ou la parodie n’est jamais bien loin.
Un film méconnue qui mérite pourtant de l’être… Une sorte de friandise acidulée, pas forcement bonne pour la santé (Dans ce cas mentale), mais c’est troooop bon ! Alors jetez vous dessus, si vous n’avez pas peur de mourir de rire.
Classé dans la catégorie « Film culte » depuis que je l’ai vu !
Infos divers
Fiche sur AlloCine.fr
Bande annonce en Français sur Premiere.fr
Une bonne analyse sur SfStory
Date de sortie: 15 Décembre 1999
Nationalité: Américain
Réalisateurs: Kinka Usher
Acteurs: Ben Stiller, William H. Macy, Hank Azaria, …
Genre: Comédie, Action
Durée: 2h 1min
Ceci vous est annoncé par une voix informatique féminine, lors de votre réveil dans une sorte de prison de verre futuriste… alors qu’un inquiétant compte à rebours affichant 59 secondes vient de se lancer.
C’est ainsi que commence l’histoire de Portal.
Le FPS le plus original jamais sortit.
Vous allez devoir résoudre des sortes de casse-têtes, sous formes de pièces d’entraînements des plus déroutantes… Avec pour seul « outil » une sorte de gros pistolet, permettant de créer des portails sur toutes surfaces. Un bleu (clic gauche de la souris) et un orange (clic droit)… ces deux portails communiquants sans aucune limite dans les deux sens. Et l’air de rien, cela vous ouvre une infinité de possibilités.
Surtout une fois qu’on a compris que la vitesse acquise par l’objet (éventuellement vous même, ou un cube) traversant les portails est conservée. Ainsi, pour sauter plus loin, jetez vous de 20m de haut dans un portail bleu, après avoir créé un portail orange sur la face d’un mur… et vous voilà volant (Pour un court instant) tel l’homme canon. Et ceci n’est qu’un infime exemple de ce qu’il est possible de faire avec un peu d’imagination… et de réflexion.
Et de la réflexion il va vous en falloir pour venir à bout de tous les pièges et autres salles tordues. La plupart du temps en utilisant en plus de votre « Outil », des cubes, des boules d’énergies… pour aller dans des endroits apparemment inaccessibles au premier coup d’œil ou pour activer des « Boutons rouges » ouvrant une porte bloquante.
Le tout accompagné par la « Voix » qui vous conseillera tout au long de votre « Test »… avec parfois des phrases qui laissent perplexes… Du style: « Aperture Sciences s’engage à faire tout son possible pour vous garantir un environnement de test sans danger. Par exemple, le sol de la salle suivante est composé d’acide, nous vous déconseillons donc d’y poser les pieds, ce qui pourrait conduire à votre mort. Comme vous pouvez le constater, nous faisons le nécessaire pour assurez votre sécurité en vous prévenant. » Ou alors lorsqu’on vous confie un cube un peu particulier, qui vous sera utile pour les énigmes à venir: « Nous vous rappelons que le cube compagnon d´Aperture Sciences ne parle pas. Dans le cas ou il parlerait, le laboratoire d´enrichissement vous déconseille de l´écouter« .
A mesure de l’avancée du « Test », une relation ambiguë va se construire entre vous et la « Voix ». Pendant que vous ne cesserez de vous poser les questions: Mais où cela va t’il donc me mener » ? « Qu’y a t’il donc après la 19ème salle de test » ? « Aurai je droit à une part de gâteaux » ? La dessus, ne comptez pas sur moi pour vous révéler quoique ce soit…
Je ne vous parlerais même pas de la scène finale… tellement drôle, inquiétante et émouvante à la fois. J’en ai la larme à l’œil rien que d’y repenser.
A noter le meilleur générique de fin de tous les temps… à ne rater sous aucun prétexte. La musique m’est resté dans la tête pendant une bonne semaine, pour mon plus grand bonheur… et le plus grand malheur de mon entourage.
L’avis de Poisson rouge
Original, drôle, captivant, stimulant, pleins de rebondissement… et la voix robotique la plus émouvante de l’histoire de l’informatique.
Un concept de portails jamais vu et riche d’infinies possibilités. Une prise en main des plus facile, 2 boutons de souris en plus du déplacement, on ne peut pas faire plus simple. Un scénario extraordinaire, avec un personnage inoubliable en la présence de la « Voix ». Et pas besoin d’un pc de course, le jeux reste très léger au niveau de la carte graphique, ram et cpu.
Une fois qu’on y a goûté, impossible d’en décrocher. Et c’est là le seul problème… le jeu se finit en 4 à 6h, suivant votre capacité à résoudre les énigmes. A côté de ça, il ne coûte pas cher et de nombreuses autres « Salles » sont déjà à télécharger.
Bref, mon coup de cœur du moment…
Il faut vraiment y avoir joué au moins une fois dans sa vie !
Et n’oubliez pas… « The cake is a lie » !
Info divers
Site officiel
Fiche sur JeuxVideo.com
15€ en téléchargement sur le site de Steam. Ou gratuit si téléchargé avec un autre jeux payant. Inclus aussi dans le pack « Orange box ».
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »
Quatrième de couverture:
Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent.
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d’un même feu l’aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d’un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien.
Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d’un pinceau, d’une caméra ou d’une arme… Chef-d’œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire.
Alain Damasio écrit peu, par exigence. Son premier roman, « La Zone du Dehors », paru chez Cylibris, est réédité par La Volte.
L’avis de Poisson rouge
Un roman qui se lit de la même manière que les personnages « contrent » le vent de l’extrême-amont. Le chemin est long, parfois pénible, souvent déconcertant, mais le voyage n’en est que plus beau…
Le début du livre est vraiment déroutant, les informations n’arrivent que lentement, entraînant petit à petit le lecteur dans son monde unique. Le style d’écriture l’est aussi, mais il est parfaitement adapté à la narration très riche. Rajoutez à cela plus de 20 personnages, racontant chacun à tour de rôle leurs visions de l’histoire, avec leurs propres voix.
Je ne rentrerai par contre pas dans les détails de l’histoire, me contentant de vous parler de la forme, pour ne pas troubler votre plaisir de découverte…
Bref, un livre qui se laisse difficilement apprivoiser… mais qui le mérite amplement tant il est original, riche et passionnant. Une fois qu’on est lancé il est vraiment dur de s’arrêter…. mais pourquoi le voudrait on ?
Sans aucun doute, l’un des meilleurs livres qu’il m’ait été donné de lire à ce jour…
Ce qui n’est pas peu dire, sachant que j’ai allègrement dévoré plus de mille ouvrages de SF et Fantasy à a ce jour, et que je suis plutôt du genre exigeant et critique.
A noter que la suite est en cours d’écriture (Cf site officiel).
Vous vous en douter, j’attends la suite avec une vive impatiente !
Liens divers
Site officiel
Fiche sur Noosfere
Le plugin s’appel Gravatar.
Il permet de lier une adresse email à un avatar.
Cette association est valable pour tous les sites utilisant ce plugin (La plupart des blog).
Ainsi une fois la manipulation faite, il vous suffit de mettre votre email en postant un commentaire pour que votre avatar s’affiche automatiquement.
Sans autres manipulations !
Mode d’emploi:
-Allez sur le site de Gravatar > http://www.gravatar.com
-Rentre votre email dans le champ prévu a cet effet et valider.
-Vous aller recevoir un mail d’activation, il suffit de suivre le lien contenu dedans.
-A partir de là, laissez vous guider sur le site de Gravatar.
-Il va vous demander de choisir une image (sur votre pc ou sur un autre site web) et de la recadrer
Voilà, c’est pas bien compliqué !
Bienvenue dans le blog de Poisson rouge !
J’espère que vous y trouverez votre bonheur, où tout au moins que vous prendrez plaisir en le parcourant.
N’hésitez pas à faire des remarques pour que le lieu soit encore plus agréable.
Malgré tout le temps passé à peaufiner ce blog, il reste beaucoup à faire…
Allez, au boulot, il faut maintenant remplir tout ça !