Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »
Quatrième de couverture:
Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent.
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d’un même feu l’aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d’un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien.
Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d’un pinceau, d’une caméra ou d’une arme… Chef-d’œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire.
Alain Damasio écrit peu, par exigence. Son premier roman, « La Zone du Dehors », paru chez Cylibris, est réédité par La Volte.
L’avis de Poisson rouge
Un roman qui se lit de la même manière que les personnages « contrent » le vent de l’extrême-amont. Le chemin est long, parfois pénible, souvent déconcertant, mais le voyage n’en est que plus beau…
Le début du livre est vraiment déroutant, les informations n’arrivent que lentement, entraînant petit à petit le lecteur dans son monde unique. Le style d’écriture l’est aussi, mais il est parfaitement adapté à la narration très riche. Rajoutez à cela plus de 20 personnages, racontant chacun à tour de rôle leurs visions de l’histoire, avec leurs propres voix.
Je ne rentrerai par contre pas dans les détails de l’histoire, me contentant de vous parler de la forme, pour ne pas troubler votre plaisir de découverte…
Bref, un livre qui se laisse difficilement apprivoiser… mais qui le mérite amplement tant il est original, riche et passionnant. Une fois qu’on est lancé il est vraiment dur de s’arrêter…. mais pourquoi le voudrait on ?
Sans aucun doute, l’un des meilleurs livres qu’il m’ait été donné de lire à ce jour…
Ce qui n’est pas peu dire, sachant que j’ai allègrement dévoré plus de mille ouvrages de SF et Fantasy à a ce jour, et que je suis plutôt du genre exigeant et critique.
A noter que la suite est en cours d’écriture (Cf site officiel).
Vous vous en douter, j’attends la suite avec une vive impatiente !
Liens divers
Site officiel
Fiche sur Noosfere